• La cuisine de Stephy: Crèmes mi vanille mi chocolat.. A tous les gourmands de Waremme et des environs

    1476907_178622759008094_618082277_n.jpgCette semaine j'ai voulu préparer un dessert pour mes petits gourmands qui tout les soirs me demandent :"maman, c'est quoi le dessert?".  Du coup je me suis dit, ben plutôt que de leur donner des crèmes industrielles je vais leur en préparer  

    Si vous aussi vous voulez préparer ces crèmes mi vanille mi chocolat a vos enfants ou même pour les grands enfants, voici la recette : 

    Lire la suite

  • Des convoyeurs de fonds bloquent Waremme

    IMG_0064.jpgPendant 30 minutes, entre midi et 13 heures aujourd'hui, des convoyeurs de fonds ont bloqué la circulation à Waremme devant la poste.
    D'autant plus regrettable qu'il y avait clairement de la place pour se garer...
    Mieux, un convoyeur visiblement agacé par des coups de klaxon a fait de grands "gestes" en direction d'un automobiliste.IMG_0061.jpgIMG_0065.jpg

  • Le wallon, langue vivante !

    418958_104582119734453_314554281_n.jpgLes Anglo-saxons ont crée un suffixe pour désigner divers composants de l'informatique.

     

    Il s'agit de "ware".

    On a ainsi

    ... - le hardware : le matériel informatique

    - le software : tout logiciel

    - le shareware : un logiciel requérant une participation financière

    - le freeware : un logiciel entièrement gratuit

     

    Les Wallons ont jugé utile de compléter ce vocabulaire informatique .

     

    En voici le résultat:

     

    - un ensemble d'écran de veille : un dortware

    - un logiciel antivirus : un mouchware

    - un logiciel de classement : un tirware

    - un logiciel de copie : un mirware

    - un logiciel de merde : un suppositware

    - un logiciel de nettoyage du disque dur : une baignware

    - un logiciel de préparation de discours : un oratware

    - un logiciel de vote électronique : un isolware

    - un logiciel de compression de données : un entonware

    - un logiciel pour documents en attente : un purgatware

    - un logiciel très compliqué : un assomware

    - un réseau local d'une entreprise : un coulware

    - un serveur de réseau : un abreuware

    - une poubelle Windows : un dépotware

    - une réunion des responsables informatiques : un tupperware

    - une salle informatique non climatisée : une rotissware

     

    Et enfin, le plus important dans la conjoncture actuelle :

     

    - un logiciel d'aide à la demande d'augmentation de salaire : un vatfaireware

     

    Allez... oreware !!!

     

     

    ANONYME.

  • Régionales, Leilah Rebbouh (Ecolo Waremme) figure dans le tiercé

    1450798_648227261884647_782143530_n.jpgLes militants d'Ecolo Huy-Waremme ont désigné leurs candidats stratégiques pour la liste régionale ce lundi à Amay. De gauche à droite : Sandrine Maquinay (1ère suppléante), Jean Marot (1er effectif) et de Leila Rebbouh (2ème effective).

  • Oufti-1 , premier satellite 100 % liégeois

    529445d63570b69ffde1c81e.jpg Après les ultimes tests, le nano-satellite liégeois pourrait être lancé en 2015.

    Le projet suit son cours depuis plusieurs années et il vient de franchir une étape décisive. Il y a quelques semaines a été réalisé, au Centre spatial de l’Université de Liège (CSL-ULg), l’assemblage du premier nano-satellite belge, et même du premier satellite belge tout court, qui sera donc principautaire comme l’indique éloquemment son nom : Oufti.

    En d’autres temps, nous aurions pu croire à un poisson d’avril. "Au début, on nous prenait un peu pour des farfelus, qui veulent faire un satellite dans leur garage", convient le professeur Jacques Verly, du département d’électricité, électronique, informatique (Institut Montefiore), à l’origine du projet. Mais après six années de travaux confiés pour l’essentiel à des étudiants, le chemin qui conduit à la rampe de lancement n’est plus très long. Il reste à l’Orbital Utility For Telecommunication Innovations (dont Oufty est l’acronyme) à subir les tests en ambiance spatiale organisés par l’European Space Research & Technology Center (Estec) à Noordwijk (Pays-Bas).

    Nous avons pu voir le candidat à l’espace. Il a la forme d’un cube de dix centimètres de côté, ce qui en dit long sur l’ampleur du travail de miniaturisation qu’il a exigé. "Il sera équipé d’un protocole de télécommunication D-Star, poursuit le professeur Verly, par lequel il pourra servir de relais pour des radioamateurs. Il aura aussi pour mission de tester un nouveau type de cellule solaire à très haut rendement". L’envoi d’un relais D-Star dans l’espace sera aussi une première pour ce système d’origine japonaise qui permet la communication numérique via radio et/ou Internet, le routage complet via Internet ou encore le roaming à travers le monde.

    Comme un grand

    Pour le reste, la taille du "CubeSat" ne le dispense pas d’être, à sa manière, aussi complet qu’un autre. "On doit assurer toutes les fonctionnalités qu’on retrouve sur un gros satellite, souligne le professeur Gaëtan Kerschen, du département d’aérospatiale et mécanique. Il y a deux ordinateurs de bord, des panneaux photovoltaïques, une batterie pour l’alimentation électrique…" L’appareil se trouve dans les locaux qui abritent les simulateurs Focal du CSL, où aucune poussière n’est tolérée.

    "Les CubeSat sont de plus en plus reconnus comme pouvant jouer un rôle nouveau et décisif dans la réalisation d’expériences scientifiques et techniques dans l’espace, note Jacques Verly, et leurs capacités sont complémentaires à celles des gros satellites conventionnels". Si, à l’issue des ultimes tests qui vérifieront la résistance aux vibrations et aux rigueurs de l’environnement spatial, Oufti-1 est déclaré bon pour le service par l’Agence spatiale européenne (Esa), son lancement pourrait intervenir début 2015. Il filera alors vers l’espace pour être largué sur une orbite dont l’altitude reste à déterminer (de l’ordre de 400 à 600 kilomètres). Seul bémol : l’aventure sera de courte durée. On estime qu’après un an environ, les écarts de température et les radiations dues aux éruptions solaires auront raison de l’équipement.

    "Pour durer plus longtemps, il faudrait blinder, mais cela commencerait alors à peser beaucoup, indique le professeur Kerschen. En outre, comme l’orbite sera assez basse, on va avoir les effets du freinage atmosphérique. Cela dit, ce n’est pas la taille qui influe sur la longévité mais plutôt les composants électroniques. Si on veut en avoir de plus durables, c’est aussi beaucoup plus coûteux". Une chose demeurera en revanche et pour longtemps, c’est l’expertise acquise en la matière par les étudiants associés au projet. Pour le nécessaire maintien des capacités de l’Europe dans le domaine des technologies et des sciences du spatial, ce n’est pas rien.

    Source lalibre.be 

  • Pas de piscine à Waremme? pointez sur Hannut...

    piscine.jpgLe centre aquatique « L’eau-dace » à Hannut propose effectivement une salle de fitness.. dans l'eau.
    Lien vers l'article 

  • Volley (Pro A): Waremme va rejouer le match à Lennik

    1988116339_B971443727Z.1_20131120122516_000_GCQ1HP6PJ.1-0.jpgLa nouvelle est tombée : Waremme pourra rejouer son match à Lennik. Pour rappel, le match contre les Bruxellois avait été émaillé par trois fautes de table

    Lire la suite

  • Point fort de la semaine à Waremme Pierre Perret vient nous faire une bise

    Maimage____r_94648941420.jpg


     Le mercredi 20 novembre 2013 à 11h, la Bibliothèque communale de Waremme échange son appellation plutôt informative contre celle de Bibliothèque Pierre Perret. L’artiste français a été choisi notamment pour son engagement en faveur de la culture, de la langue française et des droits des enfants. Il représente l’ambassadeur idéal pour une bibliothèque désireuse de promouvoir la lecture et l’écriture notamment grâce aux différents ateliers et stages animés par l’asbl Lecture & Culture. 

    Contacté il y a quelques mois, Pierre Perret a tout de suite été charmé par ce projet et c’est tout naturellement qu'il a tenu à être présent ce jour-là pour l’inauguration. Une présentation du parcours de l’artiste et de son intérêt pour la cause humaniste sera proposée au public venu voir le chanteur. Pierret Perret en profitera enfin pour lancer, avec les autorités communales, le nouveau conseil communal des enfants.

  • Waremme, un coin de machos?

    Sans titre 1.jpg

    Le 11 novembre dernier, "La Coordination Femmes Hesbaye" organisait une ballade très instructive dans les rues de Waremme à travers nos statues et notre histoire.
    Au delà de la convivialité extraordinaire de cette ballade, une information m'a particulièrement choqué. Dans toute la Ville de Waremme, une seule rue porte le nom d'une femme. (L'avenue Reine Astrid)... Simplement choquant et foncièrement injuste pour nos mères, femmes, sœurs et aIMG_6742.jpgIMG_6819.jpgmies. IMG_6747.jpg

  • Duo de Cupcakes citron/chocolat ... Comment bien terminer la semaine :-)

    Coucou les z'amis! 

    577495_176800175857019_594706862_n.jpgComment allez vous ? Quel temps maussade dis donc!! 

    Du coup sortir devient difficile et il faut trouver de l'occupation! 

    mmmmhhhh... s'occuper tout en se faisant plaisir ... avec les cupcakes biensûr! 

    Voici donc deux recettes qui raviront vos papilles  

    Lire la suite

  • Oleye: le toit du local du stade laisse passer la pluie...

    IMG_6565.JPGDans la série il se passe toujours quelque chose à Oleye. Intervention en cours des pompiers au stade d'Oleye. Le local principal prend l'eau.IMG_6567.JPG





    IMG_6572.JPG

  • Nouvel horaire à la bibliothèque communale de Waremme

     bibliotheque-1.jpgLa bibliothèque est accessible au public aux heures suivantes :

    Lundi : 13h30 à 19h
    Mardi : de 13h30 à 18h30
    Mercredi et vendredi : 10h à 12h30 et 13h30 à 18H30
    Samedi : 9h00 à 15h00 new.png
    Jeudi et dimanche : fermé

  • Tout est bon dans le Wallon... A ne pas manquer à Waremme (entrée libre)

    images.jpgLe Wallon, ça se décline à toutes les sauces ! Lors d’une après-midi conviviale au Centre culturel, venez découvrir ou redécouvrir des textes, poèmes et chansons connus ou à découvrir de notre patrimoine linguistique.

    Des enfants des écoles de Waremme ayant participé à l’opération « Li Walon è scole » monteront sur scène pour vous interpréter le fruit de leur travail de découverte, réalisé durant plusieurs mois grâce à l’appui de leurs professeurs et de monsieur Pierre Roth. L’occasion de prouver que le Wallon n’est certes pas interdit aux enfants !

    Pour compléter la journée, le duo formé par Rémi Decker et Marc Malempré, armés de leurs violons, guitares, voix et cornemuses, vous enchantera les oreilles avec leurs chansons issues du répertoire patrimonial de Wallonie. Ces deux musiciens hors pairs, habitués des scènes les plus diverses, ont mené un grand chantier de mémoire pour retrouver ces airs parfois méconnus qui font partie de notre histoire. Le tout avec la gaieté et la malice qui les caractérisent.

    Samedi 23 Novembre 2013 Dès 15h00 

     Prix > Entrée libre

     Lieu > Place de l’Ecole Moyenne 9 - 4300 Waremme

     Infos et réservations > 019/58.75.23

  • Débat ce soir à Waremme - L’Europe d'après : quelle stratégie pour une sortie de crise?

    Anne-Delvaux-se-pr-sentera-aux-lections-communales-Li-ge-en-octobre-2012-.jpgAvec l'intervention de Madame Anne Delvaux, députée européenne.

    L’Europe n’est pas un concept abstrait, n’est pas une coupole invisible dont la compréhension n’est accessible qu’à quelques uns !

     Venez nous rejoindre pour mieux identifier en quoi le processus européen peut être une plus value dans nos vies quotidiennes. Venez nous rejoindre pour construire des pistes visant à renforcer une Europe au service des citoyens !

     Waremme: Rue de Sélys 45 Salle Familia à 20h

  • Agitation hier soir à Oleye - Un homme a fait son lit dans le Faux-Geer

    IMG_6553.jpgGrosse agitation hier à Oleye, rue de la source, un monsieur quelque peu éméché n'a pas hésité à plonger dans le faux Geer... Intervention des pompiers de Waremme qui l'ont littéralement repêché, visiblement dans un état avancé d'ébriété.IMG_6560.jpgIMG_6555.jpg