• Salades tomates mozarella en version hivernale.. Un peu de soleil offert par Stephy

    1488772_182270818643288_460075264_n.jpgCoucou les z'amis! Comment allez vous ? 

    Cette semaine j'ai eu envie d'une note d'été dans un plat bien copieux... 

    Mmmhhh en été on mange de bonnes salades tomates mozzarella! Oui mais en hiver c'est pas possible! 

    Alors réinventons cette recette en version hivernale! 

    Lire la suite

  • Une idée pour Waremme? Dénoncer les crottes de chiens non ramassées peut rapporter jusqu'à 90 euros!

    947443499_B971542733Z.1_20131204161211_000_GQS1JVU8R.1-0.jpgCa se passe en Grande Bretagne : Une municipalité anglaise a décidé de récompenser à hauteur de 90 euros les personnes qui dénoncent les propriétaires de chiens n’ayant pas ramassé les déjections de leurs animaux de compagnie dans la rue.

    Lire la suite


  • Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?

    nourrir-oiseaux-pic.jpgL'hiver, c'est la saison durant laquelle il est conseillé de nourrir les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon. Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires "naturelles" (graines laissées sur pied dans les cultures, baies dans les arbustes...) ont tendance à diminuer à cause des techniques agricoles modernes.

    Ce sera ainsi l'occasion d'observer des espèces qui, le reste de l'année, ne s'approchent pas des maisons ou sont discrètes (grives, troglodytes, mésanges...).

    A faire

    Donner de gros morceaux de pain (il est possible toutefois de donner des miettes).
    Fournir de la nature lors des périodes froides (gel, neige).
    placer les mangeoires en hauteur pour les espèces très aboricoles (mésanges, sittelles...).=

    disposer la nourriture sur le sol pour les moineaux, les pinsons, les merles, les grives... Si vous placez des graines sur le sol, mettez-les plutôt sur un support (planche par exemple) pour éviter le contact avec le sol humide. 

     

    Si vous habitez près d'un espace boisé, vous pouvez disposer sur le sol des mélanges de graines qui attireront des passereaux forestiers comme le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla).

    répandre de très fines graines (du type " pour canaris") sur le sol forestier ou dans un jardin situé en lisière d'un bois ou d'un parc, ce permet parfois d'attirer et de fidéliser d'importantes bandes mixtes de fringilles : Verdiers d'Europe, Pinsons des arbres (Fringilla coelebs) et du Nord (Fringilla montifringilla), Bruants jaunes (Emberiza citrinella). Les premiers arrivés jouent le rôle "d'appelants" et peuvent en attirer des centaines d'autres.

    Les merles et les grives se contenteront de pommes en mauvais état. Lors des périodes de gel prolongé, disposez-le sur le sol au "compte-goutte" (attendez que les précédentes soient finies).

    mettre toute de l'année de l'eau à disposition des oiseaux, et en particulier quand il gèle. Généralement, verser de l'eau tiède deux fois par jour est suffisant. Le bassin ne doit pas faire plus de 10 cm de profondeur.

    Mettre à disposition des oiseaux des grains de sable pour les aider à digérer.

    Marc Fasol nous a communiqué cette autre astuce : il étale une brouette de compost sur le sol gelé; les merles le retournent et mangent les lombrics.

    À ne pas faire

    Distribuer de la nourriture lors des périodes douces (d'avril à octobre) : ce point est toutefois discuté par certains qui estiment qu'il est aussi important d'aider les oiseaux à nourrir leurs petits ou à prendre des forces lors de leurs migrations. Si vous décidez de les nourrir au printemps et en été, attention aux maladies ! Lire Nourrir les oiseaux en été : oui, mais attention aux maladies et Quand faut-il arrêter de nourrir les oiseaux : en mars ou en avril ?

    donner des restes de table salés ou trop épicés;

    placer la nourriture à portée immédiate des prédateurs, surtout les chats (lire Protéger les oiseaux des chats).

    utiliser de l'alcool ou de l'antigel en hiver;

    installer un bassin trop large et (ou) trop profond.

     

    Sources : ornithomédia

  • Waremme: encore un accident au carrefour du Congo

    45454.jpgOn dénombre 4 blessés dans un accident de la route survenu  dimanche matin au Carrefour du Congo. L'endroit attire régulièrement l'attention au point d'avoir été inscrit comme engagement de l'opposition Waremme ensemblE aux dernières élections. En janvier dernier, les autorités prenaient une série de mesures jugées satisfaisantes. D'autres mesures complémentaires ont d'ailleurs été annoncées dans le Waremme info (bulletin communal de septembre 2013) mais force est de constater que l'endroit reste encore très sensible en matière de sécurité. 
    Note; la plupart des accidents au Carrefour du Congo sont des collisions. 

  • Waremme fêtes de fin d'année: le sapin est arrivé...

    Dans le brouillard matinal de ce dimanche 1er décembre, l'Union des commerçants de Waremme sort le grand jeu. Sapins, guirlandes et autres décorations ont fait leur joyeuse entrée dans le centre ville. 
    IMG_7169.jpgIMG_7174.jpgIMG_7173.jpg

    IMG_7171.jpg