• Avertissement: il n'y aura pas de poisson d'avril sur Waremme Sudinfo cette année

    A l'approche du 1er avril nous recevons pas mal de courrier sur un éventuel poisson d'avril cette année... Notre poisson d'avril de l'année dernière (voir ici pour l'article) n'avait pas été du goût de tout le monde et nous avions récolté un nombre impressionnant de plaintes. Il avait été même question de fusiller purement et simplement votre bloggueur préféré.
    Heureusement, certaines bonnes âmes se sont élevées contre cette mesure extrême...
    Pour éviter une répétition de cet épisode douloureux, nous avons finalement décidé de ne pas faire de poisson d'avril cette année.. Nous comptons sur votre compréhension et vous donnons rendez-vous en 2015 si toutefois le climat s'apaise d'ici là...

  • Samsung, Apple, Google et Microsoft: anecdotes insolites :-)

    Chez Microsoft, on célèbre chaque nouvelle année passée au sein de l'entreprise avec des M&M's.Vous pensiez tout savoir d’Apple, Samsung, Google et Microsoft/Nokia? Nous avons fait le tour des petites anecdotes pour tester vos connaissances des géants de l’informatique…

     

     

    1. Samsung ne vend pas que des téléviseurs, des smartphones et de l’électroménager. En Asie, la firme coréenne commercialise également ses propres modèles de voitures.

     

    2. Ensemble, les quatre géants de l’informatique emploient plus de 640.000 employés, plus de deux fois la population de l’Islande! Samsung emploie plus de 420.000 employés, Microsoft plus de 100.000, Google plus de 47.000 et Apple plus de 80.000.

     

    3. A l’origine, Nokia était une entreprise spécialisée dans la production de pneus.

     

    4. Le Nokia 3310 n’est pas le plus gros succès commercial de Nokia. Il s’en est vendu environ 130 millions. Le 1100 a été vendu à plus de 200 millions d’exemplaires.

     

    5. Apple a vendu plus de 500 millions d’iPhone dans le monde, tous modèles confondus (3G, 4, 4s, 5, 5s, 5c).

     

    6. En 2005, Andy Rubin et son équipe se sont d’abord tournés vers Samsung pour vendre Android. Le géant coréen a décliné la proposition de rachat, donnant ainsi l’opportunité à Google de racheter le système d’exploitation qui équipe aujourd’hui la majorité des smartphones dans le monde.

     

    7. En 2003, Nokia a commercialisé un GSM en forme de goutte d’eau.

    8. Microsoft a tenté de lancer une Smart TV bien avant ses concurrents, en 2000. Avec moins de 50.000 clients, l’Ultimate TV a été l’un des plus gros échecs de la firme de Redmond.

     

    9. Windows Vista était à l’origine une version alpha de Windows 7, totalement instable, lancée par Microsoft pour permettre à ses clients de patienter jusqu’à Windows 7.

     

    10. Google prépare une armée de robots humanoïdes, conçus pour remplacer les travailleurs sur les chaines de montage. Le projet est dirigé par Andy Rubin, le papa d’Android.

     

    11. Réunis, Apple et Samsung empochent 109% des bénéfices de la vente de smartphones. Un montant astronomique qui s’explique par les pertes des groupes concurrents.

     

    12. Skype, désormais propriété de Microsoft, était à l’origine une entreprise luxembourgeoise.

     

    13. Google a racheté Youtube pour seulement 1,65 milliard de dollars, soit moins d’un onzième de la somme dépensée par Facebook pour acquérir WhatsApp…

     

    Youtube a été racheté pour une bouchée de pain par Google...

    Youtube a été racheté pour une bouchée de pain par Google…

     

    14. Google a racheté Motorola en 2011 pour la coquette somme de 12,5 milliards de dollars. Moins de trois ans plus tard, Google a revendu Motorola à Lenovo pour moins de 3 milliards de dollars. Le rachat de Motorola demeure la plus mauvaise opération de Google à ce jour.

     

    15. Google récolte plus de 48% des revenus publicitaires sur mobiles. Il devance Facebook (16,9%) et Twitter (2,39%).

     

    16. Microsoft a commercialisé les premières tablettes tactiles Windows plus de huit années avant l’iPad.

     

    17. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, a recruté John Sculley, le patron de Pepsi, pour diriger Apple en 1983. Deux ans plus tard, Sculley a viré Steve Jobs d’Apple.

     

    18. Pixar, le géant de l’animation, a été la propriété de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, avant d’être racheté par Disney. Un chapitre tout entier de la biographie de Steve Jobs est consacré à ce passage.

     

    19. Samsung construit la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, aux Emirats Arabes Unis.

     

    20. Depuis sa création, Microsoft a acquis plus de 150 compagnies parmi lesquelles Hotmail, Skype, Rare et Yammer.

     

    21. En 1989, Microsoft a lancé sa suite bureautique Office sur Mac avant de la porter sous Windows.

     

    22. Bill Gates est aujourd’hui encore l’homme le plus riche du monde.

     

    La fortune de Bill Gates est évaluée à 76 milliards de dollars.

    La fortune de Bill Gates est évaluée à 76 milliards de dollars.

     

    23. Le bouton “J’ai de la chance” sur Google Search n’est pratiquement pas utilisé. Néanmoins, Google a décidé de le conserver, plusieurs expériences ayant démontré que l’utilisateur appréciait sa présence.

     

    24. Le premier tweet de Google était “I’m 01100110 01100101 01100101 01101100 01101001 01101110 01100111 00100000 01101100 01110101 01100011 01101011 01111001 00001010″, ce qui signifie “Je me sens chanceux”, en référence au bouton “J’ai de la chance” sur Google Search.

     

    24. Les chiens sont les bienvenus au Q.G. de Google.

     

    25. Google, Apple et Microsoft se réservent le droit de lire votre courrier.

     

    26. 99% des revenus de Google proviennent de la publicité.

     

    27. Le budget Recherche & Développement de Microsoft est plus de quatre fois supérieur à celui d’Apple.

     

    28. Microsoft et Apple sont les deux plus grands rivaux de l’Histoire, et les deux meilleurs partenaires à la fois. En 1997, Microsoft a pratiquement sauvé Apple de la faillite en investissant plus de 150 millions de dollars dans son rival.

     

    29. Apple a commercialisé l’un des premiers modèles d’appareil photo numérique.

    30. La Macintosh était la variété de pomme préférée de Jef Raskin. L’entreprise donnera son nom à son ordinateur malgré la volonté de Jobs à nommer le produit final “Bicycle”.

     

    31. Pour Eric Schmidt, le patron de Google, la transparence totale fera partie du futur grâce à Google. L’anonymat devrait quant à lui totalement disparaître.

     

    32. Pour concurrencer Apple et son iPod, Microsoft a lancé en 2006 la Zune. En 2 ans, Microsoft ne vendra que 2 millions de Zune, contre 76 millions d’iPod pour Apple.

     

    33. A l’origine, Samsung produisait des nouilles et d’autres produits alimentaires.

     

    34. Il est impossible de créer un fichier nommé “con” sous Windows.

     

    35. Steve Jobs se garait tout le temps sur les emplacements réservés aux handicapés.

     

    36. Steve Jobs n’a jamais voulu lancer de produit de couleur blanche. C’est Jony Ive, le designer en chef d’Apple, qui l’aurait convaincu de lancer l’iPod blanc. Aujourd’hui, une grosse partie des iPhone et iPod vendus dans le commerce sont de couleur blanche.

     

    37. Microsoft célèbre les anniversaires avec des M&M’s.

     

    38. Microsoft a l’une des plus grosses collections d’art au monde, avec plus de 5.000 pièces contemporaines, qui sont installées dans un peu plus de 150 campus à travers le monde.

     

    39. Microsoft n’a jamais cru au succès de l’iPhone, d’Android et de Google.

     

    40. Nokia est une entreprise finlandaise originaire de la ville Nokia, où coule la rivière Nokia.

     

    Source: http://geeko.lesoir.be/

  • Fatigue chez l'enfant : les signes d'alerte

     

     
     
    Fatigue chez l'enfant : les signes d'alerte

     

    Les causes du syndrome de fatigue chronique ne sont pas très claires. Cet état affecte les adultes mais aussi les enfants, avec des conséquences qui peuvent être très sévères.

    Alors que ce syndrome a longtemps été considéré avec scepticisme (encore exprimé aujourd’hui par une partie du corps médical), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé la fatigue chronique comme une maladie particulièrement invalidante. Le symptôme majeur : une fatigue lourde, persistante, que le repos ne soulage pas. Mais une série d’autres manifestations (variables selon les patients) complètent le tableau clinique.

    Une équipe australienne (université de Melbourne) s’est intéressée à ces signes chez l’enfant et l’adolescent. Les spécialistes ont examiné les dossiers médicaux de jeunes patients admis dans un service spécialisé sur une période d’un an. L’âge moyen était de 15 ans (la fourchette allait de 9 à 18 ans), avec une majorité de filles (63%). Dans deux tiers des cas, le facteur déclenchant le plus probable était une maladie infectieuse. D’autres recherches ont d’ailleurs évoqué une composante virale et/ou auto-immune (le système de défense se retourne contre l’organisme). Le délai moyen entre le début des symptômes et le diagnostic de fatigue chronique était d’environ quinze mois.

    Et en ce qui concerne les plaintes ?

    • Forcément, tous les enfants exprimaient de la fatigue : sévère et interrompant la scolarité (14%), modérée avec absence aux cours une à plusieurs fois par semaine (66%) ou légère sans impact sur la scolarité (20%).
    • Les douleurs (avec des localisations et des intensités très diverses) étaient signalées par 92% de mômes.
    • Neuf sur dix souffraient de problèmes de sommeil.
    • Huit sur dix ressentaient des malaises (liés ou non à une activité physique), des palpitations, des vertiges, des problèmes de concentration.
    • Une proportion moindre, encore qu’importante, était accablée par des maux de tête (migraine), des troubles de l’appétit ou des douleurs à la gorge (pharynx).
    • Les cas de dépression (22%) et d’anxiété (17%) sont loin d’être isolés.

    Comme l’explique le Dr Jean-Jacques Baudon (Journal international de médecine), « la plupart de ces jeunes ont connu des symptômes prolongés avec un impact fonctionnel important, en particulier sur la scolarité ». Une identification précoce et une prise en charge adaptée (mais complexe) sont indispensables.

    Source : Passionsante.be

  • Découvrir l'arythmie cardiaque

    545665666565.jpgUne arythmie survient lorsque la fréquence régulière des battements du cœur est modifiée - les battements peuvent devenir plus rapides ou plus lents, ou irréguliers.

    Lire la suite

  • Jazz Station Big Band à Waremme, voici le vrai événement à ne pas rater ce printemps

     

     Le Jazz Station Big Band a été fondé en septembre 2006 à l’initiative du trompettiste Michel Paré, professeur dans la section jazz francophone du Conservatoire de Bruxelles. Accueilli dès sa création en résidence une fois par mois à la Jazz Station, club de jazz à Bruxelles, dans l’esprit des clubs new-yorkais tels que le Village Vanguard et autres, il développe son propre répertoire de compositions et d’arrangements, sa propre personnalité et se forge un son original et unique. Cela aboutit en 2011 à l’enregistrement de leur premier CD éponyme sorti sur le label « Igloo ». Parallèlement à ses compositions, l’orchestre a également développé des projets autour de la musique de Charles Mingus et Thelonious Monk.

    C’est donc avec ce répertoire en hommage au grand Monk que ce Big Band enflammera le Centre culturel!



    Avec :

    Laurent Barbier – Saxophone alto

    Daniel Stokart – Saxophone alto

    Fabrice Alleman – Saxophone ténor

    Tom Van Dyck – Saxophone baryton

    Michel Paré – Trompette

    Jan Van Moer – Trompette

    Jean-Paul Estiévenart – Trompette

    Edouard Wallyn – Trombone

    David De Vrieze – Trombone

    Bart De Lausnay – Trombone basse

    François Decamps – Guitare

    Nathalie Loriers – Piano

    Piet Verbist – Contrebasse

    Herman Pardon – Batterie
      
    Samedi 05 Avril 2014 - 20h30 - Salle des Douches
    Prévente : 10,00€ - Sur place : 12,00€

    Réservations au 019/58.75.23


     

     

  • Waremme: à... 103 ans, Marcelle va au dancing chaque week-end (à OLEYE)

    
Hier soir, Marcelle était à nouveau sur la piste de danse à Oleye avec son compagnon.
Marcelle Levaz est une habitante de Pousset (Remicourt). Cette dame est un modèle de vitalité et de bonne humeur. Tous les dimanches, elle va s’amuser avec son compagnon Marcel, au dancing « Les belles années » à Oleye (Waremme). Et pourtant, elle a fêté la semaine dernière ses 103 ans.

    Lire la suite

  • C'est officiel les castors sont à Waremme !

    castor.jpgLes castors ont donc réussi à contourner efficacement l'obstacle de la chaussée romaine qui leur barrait la route de Waremme depuis quelques temps. Mr Julien Mols du contrat de rivière Meuse-aval nous l'a confirmé lors de la conférence sur le Geer de jeudi dernier. 
    Les castors sont bel et bien à Waremme!
    Nous avons pu observer directement des traces visibles des castors à Lantremange mais on nous confirme également de telles traces près de Longchamps.
    Le contrat de Rivière a édité un petit fascicule, gratuit, bien à propos sur la cohabitation avec les castors. Disponible à la Maison de Hesbaye

  • Dimanche "Bleue" à Waremme, Gagnez 2 x 2 places

    bleue.jpg

     

    Le spectacle « Bleue » est un concert qui « coule de source ».

     Geneviève Laloy s’y balade au fil de l’eau, elle s’y jette, s’y mouille, nous éclaboussant à qui mieux mieux de sa voix claire et ensoleillée, de ses histoires truffées de rêves, d’évasions ou d’aventures.

     Bleus sont le ciel, les vagues, les yeux… L’eau, c’est l’occasion de rencontrer la pluie, des orages, la mer, des pirates et aussi des larmes.

     Accompagnée de plusieurs instruments joués par 4 musiciens, dont un clavier (c’est une première dans son univers musical) joué par Marie-Sophie Talbot, Geneviève Laloy nous emporte dans un tourbillon de chansons, calmes ou trépidantes, à reprendre à l’envi en classe, en famille, en voiture ou… sous la douche !

     « Bleue »  est un concert haut en couleur avec des musiques « Jazzy », entre swing et folk et de superbes jeux de lumière.

    Dimanche 23 Mars 2014 – 15h30 – Salle des Douches  

    Tarif unique : 6,00€  -   Renseignements et réservations : 019/58.75.23 ou centreculturel@waremmeculture.be

    Pour remporter les places gratuites mises en jeu, répondez à 2 questions simples et envoyez nous la réponse avec vos coordonnées exactes (nom, prénom numéro de téléphone) à : Concours Bleue

     1- Quel est le nom du tout nouveau Prince Carnaval de Waremme?
    2- Combien de réponses recevrons-nous dans le cadre de ce concours?

    Vous pouvez jouer jusque jeudi 20 mars à 20h

    Bonne chance à toutes et à tous

  • Oiseaux sans tête à la Leffe blonde

    1481856_222231841313852_511254729_n.jpgCoucou les z'amis!  Comment allez vous ? 

    Cette semaine j'ai eu envie d'un plat rapide a faire afin de profiter un maximum du beau temps! Alors j ai chercher et chercher et j'ai trouvé! Une recette qui demande que 30 minutes de cuisson et en plus qui au final est délicieuse! Vous la voulez ? La voici ..... Oiseaux sans tête à la Leffe blonde  

     

    Lire la suite

  • En tout, vingt députés présents (5 PS, 5 MR, 2 CDH et 8 Ecolo) sur 74 pour entendre et débattre de l’état de la Wallonie.

    532149ec35701fd1bccc6f13.jpgGuerre des chiffres entre Demotte (PS) et Borsus (MR) devant un Parlement plutôt vide.

     

    On pourra toujours reconnaître que pour la grosse dizaine de députés qui, la veille, sont restés au Parlement wallon jusque tard dans la nuit, travaillant comme des bagnards sur le CoDT, l’absence mercredi matin au Parlement wallon était excusable. Pour les autres, par contre, la situation est plus discutable… d’autant que de nombreux absents sont candidats à une reconduction de leur mandat lors du prochain 
    Source lalibre.be

  • Grand feu ce samedi à Oleye

    Sans titre 1.jpg

  • Tranches de vie à Vinalmont

    noname.jpeg

    Un nouveau livre sur la vie quotidienne de 1939 à 1969 à Vinalmont

    A partir du récit de ses aînés, Yvan Joiret écrit « J'ai encore rêvé ...Vinalmont », un livre sur le quotidien des gens dans les années 39-69 à Vinalmont, à Wanzoul et au Roua.

    J'ai « encore» rêvé parce que cet ouvrage est la continuation d'un précédent livre axé sur les années 20-30.

    L'objectif est toujours le même : s'intéresser au quotidien des gens, à leur vécu, à ce qui finalement donne toute une âme à un village. 

    Plus de 130 rencontres passionnantes 

    Alors, dans le cadre d'un projet « Qualité Village », soutenu par la Fondation Roi Baudouin, Yvan Joiret, Vinalmontois pure souche, petit-fils de Gustave, le dernier forgeron de Vinalmont, s'est relancé dans l'aventure. Durant 3 ans, il a rencontré les gens de son village (plus de 130 personnes), ceux qui étaient actifs durant les années 39-69, il leur a donné la parole, les a écoutés attentivement. Et eux, ils ont parlé, ils ont raconté, comme nos grands-parents savent si bien le faire, avec force détails, avec amour, avec émotion, comme si c'était hier. 

    L'ouvrage est abondamment illustré de clichés provenant de collections privées, de merveilleuses photos de famille pour la plupart. Souvenirs, souvenirs... de la guerre, de l'après-guerre, des années dorées.

    Le lecteur fait le tour des fermes, le tour des cafés, le tour des magasins (un tous le 300 mètres). Il rencontre aussi bien les chasseurs que les joueurs de football, les colombophiles, les supporters du cycliste Marc Sohet. Il accompagne les Vinalmontois à l'Expo 58, au Congo. Il découvre les différents quartiers de Vinalmont, des Doyards au Roua et taille une bavette avec les personnages du village : le mayeur mais aussi Fonsine, la commère truculente, le petit Alphonse tombé du ciel à Wanzoul, Gustave le maréchal-ferrant. Son guide, c'est Bijou, le dernier cheval-livreur de la brasserie Delbrouck. 

    Une collection d'anecdotes , une dizaine de cartes

    Le livre est une collections d'anecdotes, destiné à tous ceux qui ont vécu les années terribles de la guerre et la période faste qui l'a suivie. En ce sens, il dépasse les limites de Vinalmont. 

    Il s'adresse aussi à tous les Vinalmontois qui rêvent de vivre ou de revivre l'histoire de leur village. Une dizaine de cartes répertorie les lieux évoqués, ce qui donne au récit une lecture en trois dimensions.

    A découvrir les samedi et dimanche 22 et 23 mars

    Le livre sera présenté et dédicacé par l'auteur, le week-end des 22 et 23 mars 2014 à la salle Delbrouck, rue Charles Frère à Vinalmont. Le samedi 22 mars, de 14h à 18 h et le dimanche 23 mars de 11h à 17 h.

    La présentation du livre sera agrémentée, au même endroit, d'une exposition de photos anciennes dans une ambiance «  années 39-69 » (mannequins ,jouets, outils, voitures et motos d'époque). 

    Ce sera l'occasion pour les anciens Vinalmontois de se retrouver autour d'une tasse de café et d'une pâtisserie d'époque bien sûr ...

    Ce sera l'occasion pour les nouveaux Vinalmontois de découvrir une autre facette de Vinalmont.

    Ce sera l'occasion pour tous de faire une petite excursion dans le temps.

    Toute personne qui peut fournir les adresses « d'anciens Vinalmontois » peut les communiquer à Yvan Joiret . 

    Nous faisons aussi appel à tous ceux qui peuvent nous aider à récolter des « objets » d'époque qui pourraient être exposés durant le week-end des 22 et 23 mars (outils, recettes, costumes, motos, voitures, objets rappelant l'école , la ferme , les loisirs , le travail ... la vie durant la période 39-69).

    Comment se procurer le livre 

    « J'ai encore rêvé...Vinalmont », 250 pages, format A4, plus de 300 photos, sera vendu à partir du 22 mars chez l'auteur Yvan Joiret, rue de Wanzoul, 106, 4520 Vinalmont (085/233516 - 0476/275537 ) ou le week-end des 22 et 23 mars 2014 à la salle Delbrouck au prix de 17 €. On pourra aussi l'acquérir à la librairie « La Dérive » à Huy et à la bibliothèque de Wanze à Bas-Oha (château à l'horloge)

    Comme le livre sera publié en un nombre restreint d'exemplaires, il est vendu aussi par réservation, par souscription dès maintenant en versant 17 euros sur le compte de Qualité-Village numéro

    BE59 3630 9826 9326 avec la mention « livre » . 

    Un nouveau site internet en complément du livre 

    Le 22 mars, en parallèle à la parution du livre , un site internet sera aussi lancé sur le même thème : la vie à Vinalmont dans le passé . «  Nostalgie Vinalmont», c'est le nom du site , abordera donc la vie à Vinalmont de 1900 (ou encore avant) à nos jours sur base de documents ,films anciens, vidéos, interviews, photos. Il pourra se nourrir de vos futurs témoignages , de vos recherches généalogiques, de vos anciens clichés photographiques. Contact : yvan.joiret@skynet.be

  • Dominique et Elodie au travail, le coup de balai après carnaval va être pour elles :-)

    IMG_3135.jpgÉnorme succès et fête populaire totale pour le Carnaval de Waremme et son tout nouveau Prince, Paul 1er. Ce matin la ville offre un aspect finalement correct après le solide coup de balais des ouvriers communaux qui ont commencé très tôt le travail de nettoyage. Devant quelques cafés par contre le boulot s'annonce ardu. Nous avons rencontré devant "Elle sort ce soir" Dominique et Elodie qui venaient prendre leur service. Bon courage les filles :-)IMG_3128.jpgIMG_3141.jpgIMG_3138.jpgIMG_3136.jpg

  • La Tournée du Prince Carnaval à Waremme (photos)

    Nous avons embarqué dans la tournée du Prince Carnaval à Waremme. Une sorte de tournée des grands ducs en cette veille de carnaval. Un moment de grande convivialité avec un Prince chaleureux, absolument génial, déjà très populaire, entouré d'élus de la majorité, notamment de Monsieur le Bourgmestre, Jacques Chabot mais également de membres de l'opposition au conseil communal. (Messieurs Frédéric Ruelle et Lionel Henrion). Le signal est donné Waremme, demain, va faire la fête sans distinction d'affinités politiques mais avec un grand soleil en tête de cortège. :-)IMG_2321.jpgIMG_2300.jpg


    IMG_2472.jpg

  • Bonne fête aux femmes

    Pour souhaiter une bonne fête aux femmes je n'ai trouvé qu'une page blanche à vous offrir... en guise de page blanche à remplir mais aussi sous forme de protestation muette.
    Est-ce normal qu'une ville comme Waremme ne dispose que d'une (1) seule rue au nom d'une femme?
    Sans titre 1.jpg

  • Waremmiens waremmiennes, la fête est à vos portes...17 ° ce dimanche

    Le printemps pointe le bout de son nez. On annonce 17 degrés pour ce dimanche. Avec un temps comme ça le Carnaval de Waremme va offrir son plus beau visage. Place à la fête :-)