Navetteurs: Waremme et la Hesbaye obtiennent quelques miettes

rdgrs.jpgLe ministre fédéral de la mobilité François Bellot était hier à Waremme pour annoncer quelques bonnes nouvelles aux navetteurs de Waremme, de Hesbaye et des alentours.
Voyons les éléments annoncés d'un peu plus près.

1). Le retour d’une librairie en gare de Waremme

 « Elle doit être mieux équipée et disposer de tous les services et facilités, a insisté le ministre. Une librairie -vente de journaux NdlR- devrait faire son retour à la gare. Nous allons également tenter de relancer la cafétéria. »

Points positifs, mais si la SNCB ne fait pas un effort sur le prix des loyers, les candidats ne vont pas se bousculer...

2). Nouveau matériel M7 sur la ligne 36.

ce n'est pas un nouveau cadeau.... La Sncb a commandé 90 des ces trains et c'est quasi normal d'en retrouver sur la mythique ligne 36 (Liège Bruxelles depuis 1838).
En fait, vu la forte poussée démographique de l'arrondissement (la deuxième plus forte hausse de Wallonie après le brabant wallon!), la forte augmentation du trafic scolaire que connait l'arrondissement, cet apport qualitatif risque de ne pas tenir la route quantitativement.

3). La problématique du « train fantôme » est résolue.

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La SCB avait déjà promis ça.
2 ans plus tard on reçoit la même promesse....

 

4). Nouvelles connexions directes vers Seraing et Ougrée.

Positif. Les éléments intéressants à observer seront le temps de parcours, la fréquence et le prix.

Si le temps de parcours est trop long, la voiture gagnera
Si la fréquence n'est pas bonne, la voiture gagnera
et si le prix est dissuasif, la voiture gagnera.
En clair la SNCB reviendra nous dire que faute d'usager la liaison sera supprimée...C'est un air connu.

5). Pas de train P supplémentaires
« Selon nos enquêtes, rajouter un train P n’était pas profitable à la majorité des usagers. Par ailleurs, multiplier les arrêts TGV, ce n’est vraiment pas l’idéal pour la vitesse… »

C'est carrément s'asseoir sur le dernier pan de l'héritage de Leburton...

La SNCB ne nous a pas vraiment chouchoutés en fait...

Waremme compte 2644 voyageurs  par moyenne en jour de semaine.
Soit bien plus que des villes comme Mouscron, Huy ou .. Genk. (selon les chiffres de la SNCB qu'on consulte rarement)

Justement comparaison n'est pas raison mais prenons juste la Ville de Huy.
Entre 7h et 8h du matin en semaine, le navetteur a 4 choix pour se rendre à Bruxelles.
Entre 7h et 8h du matin en semaine, le navetteur waremmien, lui, n'a que 2 choix...
(note: contre 3 à Landen, qui compte beaucoup moins de navetteurs que Waremme)
Pourtant, nonobstant la taille de Huy, Waremme compte là aussi plus de navetteurs....

Le cadre budgétaire de la SNCB est sévèrement corseté  (entre autres la règle d’investissement 40/60, que le Parti Socialiste a proposé récemment de revoir) mais des villes et des gares en situation similaires que Waremme ont obtenu bien plus, beaucoup plus que  le navetteur waremmien.

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