Waremme - Page 4

  • A voir à la maison de la laïcité à Waremme

    Une exposition multidisciplinaire (peinture, sculpture, modelage..) très intéressante a lieu actuellement à la Maison de la laïcité à Waremme (rue des Prés, 96 à 4300 Waremme)Martine Schlitz - sculpture et modelage, Colette et Joseph Simon - peinture et  Françis Stapelle - sculpture.

    L'expo est visible aux heures de bureau jusqu'à la fin du mois.

    IMG_3423.jpg
    Sans titre 1.jpgIMG_3428.JPG

  • Une pomme par jour éloigne-t-elle encore le docteur?

    Lors du récent passage de Saint Nicolas au cinéma Les Variétés à Waremme, on a pu assister à un curieux fait. Les enfants, ayant été plus que sages, avaient reçu des bonbons, biscuits et... des pommes de la part du Grand Saint.
    Surprise désagréable, plusieurs pommes ont été retrouvées entières dans les poubelles...
    Bien entendu les biscuits et autres bonbons ont été emportés...
    Une attitude nutritionnellement discutable puisque les pommes sont très intéressantes de ce point de vue.
    L'occasion de faire le point sur les apports intéressants de la pomme.

    • Est-ce que la pomme est aussi bonne pour la santé que ce que l’on dit?

    Une pomme moyenne fournit 72 kCal et cet énergie provient principalement des glucides.  Elle renferme également 2,6 g de fibres, ce qui est 5 fois plus qu’une tasse (250ml) de jus de pomme.  Une pomme moyenne fraîche fournit environ 11% de vos besoins quotidiens en vitamine C.  Tous ces éléments permettent de dire que la pomme est un aliment qui a une bonne valeur nutritive.  Cependant, la majorité des antioxydants présents dans les pommes se trouvent sous la pelure.  Il vaut donc mieux croquer la pomme entière plutôt que de la consommer sous une forme transformée afin de bénéficier de tous ses éléments nutritifs.  De plus, la pomme, par son contenu en antioxydants, permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.  La pectine qu’elle contient contribuerait, pour sa part, à réduire le taux de cholestérol sanguin.  La consommation de pommes serait aussi associée à une diminution du risque d’être atteint de cancer.  

    • Est-ce que la pomme est un bon choix de collation pré-entraînement?

    La pomme est composée majoritairement de glucides et d’eau, ce qui est favorable avant un entraînement.  Toutefois, elle ne contient que très peu de protéines.  Afin d’assurer une sensation de satiété, c’est-à-dire de retarder le moment où vous aurez faim, il vaut mieux compléter avec une source de protéines (3).  Du yogourt, quelques morceaux de fromage ou une petite portion de noix pourraient être de bons compléments.  Dépendant du temps que vous disposez avant le début de votre effort et de la longueur de celui-ci, vous pouvez adapter la grosseur de la collation.

    • Est-ce qu’une pomme est un bon aliment pour favoriser la récupération?

     

    Si vous prévoyez faire un second entraînement dans une période de moins de 24 heures ou suite à un long entraînement, il est favorable de prendre une collation post-effort.  Celle-ci devrait être prise moins de 30 minutes après la fin de l’effort pour avoir un impact optimal sur la récupération.  Tout comme pour la collation pré-effort, il faut mettre l’accent sur les glucides et inclure une petite quantité de protéines.  Les glucides permettront de refaire les réserves de glycogène alors que les protéines favoriseront la régénération des fibres musculaires.  La pomme contient des glucides qui seront assimilés rapidement par l’organisme, mais ne contient pas suffisamment de protéines.  Il faudra donc compléter avec un aliment riche en protéines.  Une recette simple de boisson de récupération à base de pomme est rapide à faire.

     

    Source complémentaire: Objectif 226

  • Remise des prix de l'Académie de Waremme


    Quand ?
     
    Où ? Salle des douches, Centre culturel, place de l'Ecole Moyenne 9
    Téléphone : 019/32.77.50

    Le samedi 15 novembre 2014 à 10h30, les élèves de l’Académie de Waremme recevront certificats, diplômes et prix spéciaux des mains du Président Jacques Chabot et des représentants des communes partenaires.


    Le spectacle sera assuré par les élèves de saxophone, flûte, trombone, violon et chant et arts de la parole.

     Ce sera également l’occasion de se réunir et d’échanger autour d’un verre offert par l’Académie.

    L’événement se déroulera aux Douches, avec la collaboration du Centre Culturel de Waremme, Place de l’Ecole Moyenne 9 à Waremme.

    L’entrée est gratuite

  • Journée de l’arbre 2014 à Waremme, c'est ce 29 novembre!

    Sans titre 2.jpg

     

     

        Distribution gratuite d’arbres de  10h à 14h

     

    Diversesactivités vous seront proposées :

     Stand « conseils Nature et Plantations » du PCDN

     Atelier confection de boules de graisse et mangeoires pour oiseaux avec Natagora

     Atelier « pressage de fruits » avec Nature et Progrès Apportez vos fruits !

     Dégustations de pommes et de jus de pommes en collaboration avec la Province de Liège

     
      Conserverie ambulante de la Province de Liège

     

       Présence d’apiculteurs de notre région et  dégustation de miel

      Dans le cadre de la semaine Européenne de réduction des déchets, des « Trucs et astuces » vous seront dispensés afin de faire maigrir efficacement votre poubelle

     

    Verre de l’amitié à 12h00

     Si vous souhaitez vous inscrire à un des ateliers, contactez le

     

    Service Environnement au 019/67 99 83 – 84

  • Le foot recrute à Oleye, 5-17 ans à vos crampons

    Une fois par semaine il y a moyen de s’entraîner au foot dans le cadre vert du paisible village d'Oleye.
    Le tout nouveau club pour les 5-17 ans offre à nos jeunes l'occasion d'apprendre le football dans une ambiance extraordinairement conviviale. Nous avons assisté à leur entrainement qui a lieu chaque mercredi à partir de 17 au stade d'Oleye. Résultat un succès fulgurant pour un groupe qui vient juste à peine de naître mais il reste encore de la place.
    Nouveau vestiaire, une équipe dévouée et sympathique.
    Que demander de plus? Pour avoir plus de renseignement n'hésitez pas à contacter Mr Albert Gérard au 0475280711.IMG_0787.JPGIMG_0785.JPGIMG_0782.jpgIMG_0773.JPG

  • Un jardin communautaire en cours de gestation à Oleye

    Oleye, ses 2000 habitants, ses 3 ponts sur le Geer, son église avec sa tour, (de tradition romane datant du XII ème siècle), sa ferme de la Paix-Dieu... et dorénavant son jardin communautaire.
    Un initiative citoyenne  pour renforcer le lien social, favoriser les échanges, la convivialité en se procurant des aliments frais et sains. Le lieu choisi est fort pittoresque et poétiquement décoré. :-)IMG_1176.JPG
    Les bacs et parcelles sont proposés aux habitants pour y cultiver des légumes et es fleurs dans un souci de l'environnement et du développement durable.
    Si ce beau programme vous intéresse, faites vite, il ne reste plus que 3 bacs et 3 parcelles...
    Pour les personnes intéressées, demander Mme Daneau-Dehaene (Manu) au 019325410 après 20h. IMG_1169.jpgIMG_1167.JPG

  • Conférence sur la photographie aux Douches

    C’est ce jeudi 30 octobre. Donnée par l'un des acteurs majeurs de la photographie en Province de Liège.dqsfdsqfqdsfqsd.jpg

  • Tapis rouge pour le McDo de Waremme. C'est l'ouverture

    On l'oublie un peu mais c'est Waremme Sudinfo qui le 1er février dernier annonçait l'ouverture d'un restaurant Mc Donald à Waremme avec le lieu précis (voir l'article) l'info avait été raillée, contestée, puis confirmée et reprise par tout le monde :-).
    L'inauguration a eu lieu en présence de Monsieur Chabot (Bourgmestre) qui a réalisé le premier burger coiffé d'un filet de protection obligatoire en cuisine et de plusieurs élu/es  de la ville de Waremme (voir l'édition de La Meuse de ce jour pour les images).

    L'occasion de rappeler que le géant du fast food compte plus de 13000 points de vente aux USA, rassemblés ici en points lumineux par le photographe Steve Von Worley.
    Souvent décrié par ses  détracteurs, pour être le navire amiral de la malbouffe, Mac Donald's s'est fait récemment éjecter de Bolivie après plusieurs années de procédure (voir l'article de la RTBF).
    A Waremme, très peu de voix opposées se sont fait entendre et c'est dans un bel unisson que le point de vente s'ouvre par ce froid matin d'octobre.
    il y a juste un an, BFM TV révélait également que Le site interne de Mc Donalds donnait comme conseil aux employés :  "il est difficile d'avoir une alimentation équilibrée quand on mange souvent dans des fast foods". (voir l'article de BFM)
    Conseil on ne peut plus judicieux.
    Autre article intéressant, celui de sott.net qui détaillait en avril dernier la liste des additifs en usage chez Mc Donald's. (voir l'article).
    Pour les opposants waremmiens au resto, reste à appeler à la rescousse José Bové.. mais gageons qu’avec tout ce qu'il a eu comme ennuis judiciaires, il hésitera à venir démonter le Mc Do de Waremme :-)

    Après le lancement réussi du Quick à Hannut, le point de vente de Mc Donald's à Waremme, judicieusement placé à moins d'une minute de la sortie 29 d'une autoroute très fréquentée risque également de connaitre un bel avenir. 


     



  • Le Grand Rond, un spectacle pour les 2-6 ans ce dimanche au Centre Culturel. Gagnez 2 x 2 places avec Waremme Sudinfo

    Le grand rOnd.jpg

     

    "Le grand rOnd", c'est un spectacle sans paroles qui explore l'espace, le corps, l'autre, le territoire. Comment je partage l'espace ? Quelle place je laisse à l'autre ?

    De façon ludique, dépouillée, pleine d'humour et symbolique, Elle et Lui vont se mesurer à l'espace, et l'un à l'autre. Chacun suit sa logique.

    Il y a un homme, une femme, et un grand rond que tous deux veulent occuper. Comment vont-ils y arriver ?

    Elle. Lui. Au sol, un grand rond. Chacun est seul. Se croit seul. Mais non !
    Alors "Bonjour." - "Bonjour." Elle s'installe. Lui aussi. Ah bon ?
    Elle et Lui, et un espace à partager.

    Spectacle proposé par La Berlue

    Dimanche 19 Octobre 2014 – 15h30 – Salle des Douches

    Prévente : 6,00€ - Sur place : 8,00€

    Tranche d'âge : de 2 à 6 ans

    Durée : 40 minutes

     

    Renseignements et réservations : 019/58.75.23 ou via le site www.waremmeculture.be

    Pour gagnez les 2 x 2 places il suffit de nous envoyer un mail.
    Les deux plus rapides lecteurs gagnent :-)

    Participation au concours

     

  • Mr Ballon était waremmien... Ben je ne savais pas

    tempo
    La ville émue par la mort de ’Mr Ballon’ : un hommage volant est prévu

    Né à Waremme, Théophile Horion est décédé à l’âge de 63 ans. Celui qui s’appelait également Phil O Pat (son nom "commercial"), et que bon nombre de Liégeois surnommaient simplement Monsieur Ballon, était une figure locale connue. Il avait déménagé à Liège au milieu des années 70 et était tombé fou amoureux de la Cité ardente qu’ il n’avait plus jamais quittée. 

    Avec son side-car, il vendait en effet des peluches et des ballons gonflés à l’hélium place Cathédrale avec sa célèbre moustache et sa chienne Naya qui l’accompagnait. L’homme apportait une touche de couleur et de bonne humeur dans la grisaille de la ville. "Je suis un libertaire qui fait tout pour échapper aux balles du système et je ne m’ennuie jamais. Mais c est difficile de gagner sa vie ainsi", disait-il de lui. 

    Un hommage se prépare via Facebook où un groupe appelle à un rendez vous mercredi 19h place Cathédrale pour un hommage à "Monsieur Ballons". "Si tout est ok pour l’administration de Liège un lâché de ballon vers 19h30 et pose de bougie à l’emplacement près de la fontaine.

    C’est dans le cimetière de Remicourt qu’il sera inhumé jeudi prochain. 

    source de l'article

  • Conférence - Débat : Quel avenir pour le commerce à Waremme ?

    IMG_7407.jpgVoici une question qui vient à point nommé. Elle révèle une réelle inquiétude au niveau de la ville et des citoyens.  Couplée à l'autre question, "Le commerce au centre-ville fait-il partie du passé?"  on a une idée plus précise du défi qui attend les waremmiens et les waremiennes.

    La conférence, organisée par les MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes de Waremme) est une bonne occasion de faire le point et de remettre les vrais enjeux à leur place.

     

    Mardi 4 novembre dès 19H00 (Accueil) 
    Début à 19H30 Au centre culturel de Waremme 

    Orateurs : 
    - Melle KIPROSKI Stéphanie 
    Echevine du commerce 
    - Mr HARDENNE Michel 
    Représentant de l'Union des Commerçants 
    - Mr VANDERMAES Jérome 
    Représentant du ministre Marcourt
    - Mr JUNGBLING Jean 
    Directeur UCM Verviers 

    Entrée gratuite et ouverte à tous

  • Faites parler votre cœur

    dff.jpg Un film attachant et une bonne action à la clé.

  • JOURNEE COULEURS D’AFRIQUE - LE MALI à Celles


      "D'une main à l'Autre" ASBL  

     le dimanche 28 septembre 2014 de 8h30 à 22 heures – entrée libre

     

    Salle « La Forge »

    Rue Warnotte à 4317 CELLES (Faimes)

     

    Venez découvrir nos projets au Mali et soutenir nos actions qui ont pour but de les aider à acquérir leur  autonomie. Nous avons besoin de vous pour soutenir les écoles de Ourou Gondo et Dani Bomboley . Nous espérons pouvoir aussi  permettre un accès à l’eau en forant des puits.

    Exposition photos  et explications de nos projets sur place.                 

    · Vente d’artisanat africain et Tombola. Vu le succès et la bonne ambiance de l’année passée, nous réorganisons la balade pour motos anciennes. Les motos seront visibles vers 9 h, de 12 à 14 heures et vers 17 heures.

    ·Inscription balade 20 € (road book, repas et souvenir) 

     

    Pour réaliser nos projets , nous organisons un repas de solidarité. De 12h à 14h   et de  18h à 20h

     Au choix :Chili con carné ( fait maison !) ou Pâtes (bolognaise ou 4 fromages)

     

    Apéritif

     

    Repas au choix

    Repas

    Dessert

     

    1 boisson

    1 boisson

                                                                          15€

                                                                       10€

     

    Enfant de 6 à 12 ans : 9€ ( repas, 1 boisson et 1 dessert) –en dessous de 6 ans :4€

    Bar et pâtisseries toute la journée.

    Afin de vous servir au mieux, pouvez-vous réserver votre repas avant le 26 septembre 2014 auprès de

    Guy Timmermans :0032/478837711 –par mail : gti60x@gmail.com

    Marie-Rose : 0032/1932 66 13 ou 0032/47721 26 36.- par mail à : marceldodion@yahoo.fr

     

     Nous espérons vous y rencontrer nombreux pour vous faire participer à nos projets.

    Si vous ne savez pas être des nôtres, vous pouvez verser votre participation sur le compte

     

    BE02 7512 0206 0740.Les dons supérieurs à 40 euros sont déductibles.

  • En toute inquiétude: un one man show irrésistible à Waremme ce 27 septembre - Gagnez 2 x 2 places

    En toute inquiétude.jpgEntre la poésie d'un Pierre Richard et le verbe d'un Raymond Devos, il y a beaucoup de monde mais il y a surtout  Jean-Luc Piraux.

    Que se passe-t-il quand votre vie se décale, que tout semble aller trop vite pour vous ?

     L'histoire de Séraphin, c'est celle d'un quinqua qui voudrait bien, mais qui n'en peut plus. Largué au boulot, dépassé en famille, il est prêt à tout : apprendre l'anglais, la natation, le langage HTML, la rébellion. Et pourtant quelque chose résiste. Et si c'était lui-même ?

     Inspiré par le cheminement de son père, qui n'a jamais osé vivre son rêve, Jean-Luc Piraux interroge avec un appétit drôle et cruel la science aléatoire des trajectoires de vie.

    En collaboration avec le Centre culturel de Waremme, Waremme Sudinfo vous propose de gagnez  2 x 2 places pour ce magnifique spectacle de 
    rentrée.
    Pour cela, envoyez-nous un petit mail avec vos coordonnées (nom prénom et numéro de téléphone) en répondant à 2 petites questions
    - Quel jour aura lieu la conférence intitulée "LA GRANDE GUERRE EN RÉGION LIÈGEOISE" à Waremme?
    - Combien de réponses recevrons-nous dans le cadre de ce concours? (Pour vous aider nous recevons entre 100 et 450 réponses par concours)
    Envoyer vos réponse uniquement par mail:  Concours "En toute inquiétude"

     

     

  • Waremme: des nouveaux produits équitables issus du terroir

    Un authentique sirop de Liège, une confiture de groseilles régionale, des pâtes siciliennes : ces produits font partie de l’éventail de produits que distribue Éthiquable. Cette coopérative waremmienne lance sa gamme de produits équitables.

    Avec Ethiquable, Stephan Vincent lance de nouveaux produits.

    DR

    Avec Ethiquable, Stephan Vincent lance de nouveaux produits.

    Éthiquable, une coopérative wallonne basée à Waremme depuis un an, lance une nouvelle gamme de produits du terroir appelée Terra Etica. Leur spécificité ? «  Cette marque de produits alimentaires vient de l’agriculture paysanne européenne. Ces produits gourmets sont rigoureusement sélectionnés et cultivés dans le respect des règles de l’agriculture paysanne et du commerce équitable. Parmi les mets de cette gamme, on retrouve notamment une confiture de groseilles à maquereau, deux tapenades d’olives et un sirop de pommes et poires du Pays de Liège  », déclare d’emblée Stephan Vincent, responsable commercial de cette coopérative Éthiquable.

  • Quel avenir pour notre territoire?


    Samedi 06 Septembre 2014 - De 9h30 à 12h30 - Salle des Douches


    Entrée libre

     

     

    Les centres culturels sont à la veille d’un grand bouleversement. En effet, en 2013 a été voté au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le nouveau décret chargé de déterminer les conditions de leur nouvelle reconnaissance. S’appuyant sur leur passé, et réfléchissant à leur présent, c’est tout un avenir qu’ils doivent se réinventer…
     
    Quelle opportunité unique de déterminer ce que nous voulons faire de notre Centre culturel ! Mais pour bien construire les actions futures, il est nécessaire d’identifier, avec les associations et les citoyens, les grands enjeux qui sous-tendent actuellement notre territoire. C’est le principe d’une « analyse partagée ». Et c’est là que nous avons besoin de vous !
     
    Que vous soyez jeune ou moins jeune, Hesbignon de souche ou nouvel habitant, d’Oleye ou de la Champanette, de Bergilers ou de Les Waleffes, ces questions vous concernent. Car c’est aujourd’hui que nous allons bâtir la vie des Waremmiens de demain. Venez donc nous rejoindre le 6 septembre dans la Salle des Douches pour partager votre vision du territoire de Waremme et de ses alentours, vos observations, perceptions, et sentiments, et les priorités à dégager, lors d’ateliers de conversation ludiques et conviviaux.
     
    La porte est ouverte, l’oreille est tendue, n’hésitez plus ! 

  • Ouverture des fêtes de la Porte de Liège, l'étendard centenaire du comité, fait son entrée à l'Hôtel de ville de Waremme

    C'est parti pour les fêtes de la Porte de Liège. Cérémonie d'ouverture hier soir à l'hôtel de ville de Waremme en présence de Mr le Bourgmestre Jacques Chabot, des membres du comité du quartier (dorénavant mué en asbl) et exceptionnellement rehaussée par la présence de Mr Lacroix Nouveau Ministre wallon du budget. Cortège de macralles à travers la ville et verre de l'amitié dans la grande salle. L'occasion de mentionner l’incroyable dynamisme d'un comité de quartier porté avec beaucoup d'énergie par André Dumoulin (depuis 1972) Maurice Dassy et bien d’autres parmi lesquels un certain Freddy Lemache ... mais aussi et surtout la famille Van Keerberghen (père, mère et fille).
    Pour le programme d'aujourd'hui et de demain c'est par ici.

    IMG_2454.jpgIMG_2502.jpgIMG_2352.jpgIMG_2370.jpgIMG_2517.jpgIMG_2430.jpgIMG_2352.jpgIMG_2531.jpg

  • Le réalisateur Richard Attenborough est décédé à l'âge de 90 ans

    Il était le réalisateur du film Ganhdi avec Ben Kingsley. Un chef d'oeuvre à revoir.
    Il a joué comme acteur de le film Jurassic Parc de Steven Spielberg où il campait le rôle du milliardaire Hammond.

  • Football (Promotion D): Après 15 ans d'absence, Waremme retrouve enfin la promotion, ce dimanche (15h) à Tilleur

    Après 15 ans d’absence, Waremme retrouve enfin la promotion, ce dimanche (15h). Un retour en nationale ponctué par un déplacement difficile du côté de Tilleur. Si les Stadistes n’ont rien à perdre, ils ne se déplaceront pas pour autant chez les Liégeois avec la fleur au fusil.
    
Benoît Hossay s’attend à de l’engagement et à du rythme.
    lire la suite