Colruyt visiblement le moins cher

Test-Achats a établi un palmarès des enseignes de la distribution les moins chères. Colruyt remporte la mise tant pour le panier bio, que pour le panier premier prix, le panier produits de marques et même pour un panier mixte.
 

 

Test-Achats établit un palmarès des supermarchés les moins chers pour différents paniers de produits. Cette année, l’association des consommateurs a ajouté un panier de produits bio pour déterminer dans quels magasins ils sont les moins coûteux.

Dans cette nouvelle catégorie, Colruyt apparaît comme le grand gagnant. Sur un panier de trente articles Bio, l'enseigne est la moins cher devant sa filiale spécialisée, Bio Planet. Albert Heijn complète le podium. Les outsiders sont Match et Cora avec des prix respectivement 28% et 30% plus chers que Colruyt.

Colruyt termine également en tête dans la catégorie produits de marque. Test-Achats s'est ainsi penché sur un panier de 149 articles comprenant notamment les marques Evian, Coca Cola, Dove, Dixan, Iglo,  …, ainsi que de la viande, du fromage, des fruits et des légumes. Makro se place en deuxième position, réduisant son écart avec Colruyt. Alors qu’auparavant, Makro affichait une différence d’environ 7 % de plus que Colruyt, celle-ci n’est désormais plus que de 2 % pour l’ensemble du panier. Delhaize remporte la médaille de bronze (7% plus cher que Colruyt) suivie de Carrefour Hyper (8 % plus cher) et Okay (8 % plus cher). Alvo (+29%), Match (+29%) et Smatch (+31%) représentent les grandes surfaces les plus coûteuses.

Jamais deux sans trois, c'est également Colruyt qui remporte la palme du groupe de distribution offrant les produits premier prix les moins chers. Avec un panier de 87 produits de marques telles que Carrefour Discount, 365, Everyday, Aro, etc., Colruyt devance son petit frère Okay (1 % plus cher) et Delhaize (2 % plus cher), ce dernier effectuant une belle remontée. Delhaize intègre désormais, tout comme Albert Heijn (le numéro 4 du classement), le groupe des chaînes de magasins nettement moins chères que la moyenne. Test-Achats de conseiller d'éviter les produits de premier prix, d'Alvo, Match et Smatch. Ces chaînes sont en effet, au même titre que Champion, nettement plus chères que la moyenne pour ces produits de premier prix.

Reste la dernière catégorie: les marques distributeurs. Test-Achats annonce quelques petits changements dans l'élaboration du panel. L'organisation a ainsi intégré Lidl, Aldi, Colruyt et Okay dans ce panier, considérant qu’ils commercialisent bien des marques de distributeur. De plus, jusqu’à présent, Test-Achats considérait les produits vendus chez Aldi et Lidl comme des produits de premier prix, mais les tests comparatifs de l’association des consommateurs ont montré que la qualité de ces produits s’apparentait plutôt à celle des marques de distributeurs. Des changements qui ne sont pas sans conséquence sur les résultats. Aldi et Lidl sont ainsi et de loin, les moins chères pour ce panier. La troisième place est tenue par Leader (déjà 32 % plus cher qu’Aldi). Tous les magasins du groupe Delhaize (Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, City Delhaize) sont ici plus chers que la moyenne. De même que Cora, Intermarché, Match et Smatch.

Test-Achats reconnaît que les consommateurs ne se limitent en général pas exclusivement à un type de panier. Il a ainsi calculé, par supermarché, un indice pondérant les différents paniers. Et Colruyt reste clairement l’enseigne la plus intéressante. Cora et Intermarché remplissant le bas du classement.

Enfin, pour la première fois de son histoire, Test-Achats a dû éliminer une chaîne de grand magasin de son enquête annuelle sur les supermarchés. En effet, à la suite de contrôles anonymes postérieurs au relevé de prix principal, il s’est avéré que de nombreux prix de chez Red Market (Delhaize) avaient été augmentés après le premier passage des enquêteurs.

 

Source L'ECHO

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