A la découverte du vallon de la Légia à Waremme : c'est demain !

Jeudi 17 Janvier 2013 - 14h30 - Salle des Douches

Conférence donnée par Joseph Deleuse dans le cadre du cycle de conférences « La culture aux aînés »

La Légia, cours d’eau mythique, existe encore avec sa source, ses moulins, ses témoins… bien vivants. De Coqfontaine (Ans) à la Meuse en passant par la Place Saint Lambert, son parcours a laissé des empreintes étonnantes, émouvantes et souvent bien visibles.

Le vallon de la Légia a attiré dès le Xème siècle une population de plus en plus nombreuse faite de lavandières, de meuniers, de maraîchers, d’horticulteurs, de vignerons et de mineurs. L’histoire de cette rivière est intimement liée à l’abbaye du Val-Saint-Lambert, à Saint Lambert lui-même et à la place éponyme. La Cité de Liège est née dans son cône de déjection. Omaliens, Romains, Princes-Evêques… se sont succédés à cet endroit et y ont laissé des traces archéologiques inestimables. 

Mais c’est surtout le peuple des artisans, commerçants, et ouvriers liégeois qui lui est redevable des bienfaits de son cours rapide et de ses eaux accueillantes. Ou comment un mince cours d’eau peut influencer la vie de milliers de personnes, durant plusieurs siècles.

Conférence organisée en partenariat avec Le Conseil Consultatif des Ainés et l’UCP

Infos et réservations: 019/58.75.23 ou centreculturel@waremmeculture.be

Commentaires

  • J'aime les infos culturelles sur la presse locale. Bravo pour la recherche.

Les commentaires sont fermés.